Echographie

Cette technique d’imagerie utilise les ultrasons, elle est non irradiante (pas de rayon). Il n’y a aucune situation pouvant l’empêcher. Elle est indolore.

Il n’y a pas de préparation particulière sauf pour deux examens :

  • Les échographies abdominales nécessitant d’être à jeun depuis aux moins 4 heures avant le rendez-vous (sans arrêter les traitements médicamenteux en cours),

  •  Les échographies pelviennes et urinaires nécessitant d’avoir la vessie la pleine (boire un ½ litre d’eau une heure avant l’examen et ne pas uriner).

Le médecin radiologue applique sur la peau un gel non gras, à base d’eau, pour améliorer la transmission des ultrasons et déplace une sonde sur les organes à examiner.
Pour être au plus près des organes à étudier, le médecin radiologique peut vous proposer de placer provisoirement une sonde spéciale protégée dans le rectum (étude de la prostate) ou dans le vagin (étude de l’utérus et des ovaires).
Il réalise plusieurs images clés imprimées sur un livret avec le compte rendu.

Un procédé technique supplémentaire (doppler) peut être utilisé simultanément pour l’étude des artères et des veines.
Cet examen permet l’étude des organes situés dans le ventre mais également des organes superficiels (peau, thyroïde, tendons, ligaments, muscles et des seins).

Les personnels et médecins vous accueillent du LUNDI au VENDREDI (8h30 à 12h - 13h30 à 18h) et

le SAMEDI (8h30 à 12h et 13h00 à 17h30 sur le site d'Yvetot uniquement).