Imprimer cette page

IRM

IRM signifie imagerie par résonance magnétique. Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant ; le mot résonance indique que l'on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables, pour détecter les nombreux noyaux d'hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.

Les données issues des récepteurs sont analysées par de puissants ordinateurs qui reconstruisent des images en coupes du corps. Celles-ci apparaissent sur un écran et sont analysées par le médecin radiologue.
Ne vous maquillez pas avant de venir. Vous pouvez boire avant l'examen et prendre une légère collation.
À votre arrivée, comme lors de la prise du rendez-vous, vous devez impérativement signaler une  pile cardiaque (pacemaker), une valve cardiaque, une prothèse auditive interne, une pompe à insuline, du fer près des yeux ou dans la tête, en particulier si vous travaillez le métal (meulage …), une insuffisance rénale, en cas d'injection et si vous êtes claustrophobe.
On vous indiquera les vêtements que vous devez enlever (afin de n'avoir aucun bouton, agrafe, ou fermeture éclair métallique). Vous laisserez également vos bijoux, montre, barrette de cheveux, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport..) et votre téléphone portable.
Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l'examen. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel ouvert aux deux extrémités, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l'on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l'examen.
C'est un examen indolore, confortable, seul le bruit de l'appareil peut être désagréable mais il est tout à fait normal et un casque audio atténuant le bruit est placé sur votre tête.
Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude.
La durée d'un examen varie de 20 à 40 minutes dans la plupart des cas.