Scanner

Le scanner est un examen utilisant les rayons X permettant de réaliser des images en coupe très fines du corps. Le système créant les images tourne sans s'arrêter autour du patient pendant que la table avance à vitesse constante. Les doses de rayons X délivrées sont faibles : Nous sommes engagés dans un programme de radioprotection des patients afin d’assurer la dose minimale et suffisante pour chaque examen.

Chaque organe peut être examiné très rapidement en moins de 10 secondes. L’interprétation par le médecin radiologue des données recueillies sur une console informatique avec des logiciels d’étude spécifique pour chaque organe est beaucoup plus longue.
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

Une injection intra-veineuse de produit de contraste iodée peut être nécessaire. Cette injection est indolore mais peut provoquer une sensation passagère de chaleur. Elle nécessite des précautions particulières dans certaines situations (grossesse, allergie, diabète, insuffisance rénale).
L’exploration du ventre en cas de grossesse devra être différer après l'accouchement, un examen alternatif sera envisagé. En cas de doute sur une éventuelle grossesse, il est recommandé d'effectuer l’examen en première phase du cycle, au mieux dans les 10 premiers jours qui suivent le début des dernières règles.

Les personnels et médecins vous accueillent du LUNDI au VENDREDI (8h30 à 12h - 13h30 à 18h) et

le SAMEDI (8h30 à 12h et 13h00 à 17h30 sur le site d'Yvetot uniquement).